Quels sont les mobiles pour demander un divorce légalement ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de demander un divorce légal. Certains couples ne peuvent tout simplement pas s’entendre et doivent se séparer, mais il est important de se rappeler que le divorce a de nombreuses implications juridiques, surtout si vous avez des enfants ensemble. Si vous envisagez de demander le divorce, voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens demandent le divorce.

La relation s’est brisée irrémédiablement

Cela signifie que l’un des partenaires ou les deux ont décidé qu’ils ne pouvaient plus vivre ensemble parce que leur mariage s’est complètement effondré. Il se peut qu’il n’y ait aucun espoir de réconciliation et que le couple veuille aller de l’avant. Cliquez ici  http://300ans-courdappel-douai.fr/ pour plus de détails.

L’un des conjoints a commis un adultère

L’adultère est considéré comme l’une des principales raisons pour lesquelles les gens demandent le divorce. Si un conjoint a trompé l’autre, cela peut être un motif de divorce dans la plupart des cas. Toutefois, cela ne signifie pas que si votre partenaire vous a trompé, vous divorcerez automatiquement. Tout dépend de la possibilité ou non, de sauver votre mariage et d’arranger les choses entre vous. Si vous décidez de demander le divorce pour cause d’adultère, certaines procédures doivent être suivies pour que tout se passe bien et que vos droits soient protégés autant que possible.

Séparation

La séparation est définie comme une interruption de la cohabitation entre les conjoints qui se produit volontairement et persiste pendant plus de 1 an sans interruption. La loi ne reconnaît pas les séparations inférieures à 1 an comme motif de divorce, car elle les considère comme des situations temporaires qui peuvent éventuellement être réparées si les deux parties le souhaitent. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas entamer une procédure de divorce avant cette date si votre conjoint refuse de reprendre la cohabitation après l’expiration de cette période.

La violence à l’égard d’un conjoint

La violence conjugale se définit comme tout acte d’agression physique, sexuelle ou psychologique d’un conjoint par l’autre. Elle peut se produire dans n’importe quelle relation, indépendamment de sa durée, de son type ou de sa fréquence.

Il peut s’agir de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Dans ce cas, il est impératif que vous ayez des preuves de ces actes. Il doit y avoir des rapports médicaux, des rapports de police ou des témoins qui vous ont vu ou entendu subir des violences de la part de votre conjoint. Il est possible que ces actes aient été commis devant vos enfants et ils devront également témoigner devant le tribunal si nécessaire.

Motifs de divorce légal

Les motifs de divorce peuvent être juridiques ou non juridiques. Un motif juridique est un motif qui a été édicté par le législateur et qui est appliqué par les tribunaux. Les motifs non juridiques sont ceux qui ne sont pas reconnus par la loi, mais qui peuvent néanmoins être valables.

Motifs juridiques : Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une personne peut vouloir demander le divorce, notamment l’adultère, la cruauté, l’abandon ou la négligence volontaire, l’impuissance, la condamnation pour crime et l’emprisonnement de plus d’un an.

Motifs non juridiques : Certaines personnes pensent que les motifs non juridiques sont tout aussi importants que les motifs juridiques, car ils ont souvent beaucoup à voir avec les aspects émotionnels du mariage. Ceux-ci incluent l’incompatibilité, le manque d’amour et d’affection, la maladie mentale et la dépendance aux drogues ou à l’alcool.