Le décès d’un individu est généralement causé par deux types de facteurs : ceux dits naturels et ceux non-naturels. Il peut arriver que la famille d’un défunt ne connaisse pas ou ne soit pas rassurée des causes ayant entrainé la mort de leur proche. Pour en être sûr, il existe un moyen auquel ils peuvent recourir : l’autopsie. C’est une opération effectuée sur le cadavre du défunt afin de recueillir un maximum d’information permettant de connaitre les causes du décès. Dans le cadre des enquêtes judiciaires, on y fait souvent recours. Cependant, une autopsie ne peut pas se pratiquer n’importe comment sur un corps. Certaines conditions, autorisations et étapes juridiques se doivent d’être respectées sous peine de sanctions. Lisez la suite de cet article pour tous les découvrir.
Autopsie dans le cadre judiciaire
Il est habituellement fréquent de recourir aux autopsies dans le cas des enquêtes judiciaires où un homicide a été commis. Dans ce cadre, l’autopsie est dite médico-légale. Elle permet généralement d’apporter la lumière sur les circonstances et les causes qui ont entrainé la mort de la victime. Pour en savoir plus sur ce type d’autopsie, vous pouvez aussi consulter le site http://avocats-alencon.fr/. Pour qu’on procède à ce type d’autopsie, c’est un procureur ou le juge en charge de l’affaire qui doit en donner l’ordre. Si la famille de la victime est connue, elle n’a pas le pouvoir de s’opposer à cette décision, ce qui n’est pas le cas dans d’autres types d’autopsies. L’autopsie réalisée dans ce cadre par un médecin-légiste qui doit fournir à la fin un rapport d’autopsie au procureur ou au juge.
Autopsie dans un cadre médical
Une autopsie peut être réalisée dans un cadre non judiciaire, c’est-à-dire, juste à la demande de la famille du défunt. L’autopsie est dite alors médicale. Elle a pour but de savoir de façon précise la cause de la mort du défunt, afin peut-être d’avoir le cœur net sur une éventuelle maladie (génétique ou non) qui pourrait toucher les autres membres de la famille ou autres personnes. Elle est faite uniquement à la demande d’un proche de la victime. Ce dernier devra remplir alors un formulaire d’autorisation d’autopsie qui lui sera fourni par le médecin. Le formulaire en plus d’un ensemble de documents administratifs sera déposé au niveau d’un centre médical qualifié pour réaliser l’autopsie. Si la demande est acceptée, le corps sera déplacé vers le centre en question où un médecin anatomopathologiste se chargera de l’autopsie. Après l’autopsie, il doit élaborer et fournir à la famille du défunt un rapport d’autopsie clair et compréhensible. Tous les frais d’autopsies sont à la charge de celui qui en a fait la demande.
Autopsie dans le cadre scientifique
En dehors des autopsies médico-légales et médicales, il existe également des autopsies dites scientifiques. Elles sont réalisées dans le but d’une recherche scientifique sur le corps humain ou à des fins d’apprentissage pour des étudiants en médecine. Pour qu’un corps soit utilisé pour cela, il faut que de son vivant la personne puisse déjà formuler sa volonté de faire don de son corps à un centre scientifique. À sa mort, sa famille se chargera simplement de faire respecter cette volonté.