Comment choisir son avocat pour un divorce ?

Avez-vous des difficultés à choisir un avocat adéquat pour votre divorce ? Peu importe la procédure ou le type de divorce pour lequel vous optez, il est indispensable, de faire appel à un avocat. Le présent article intervient comme un guide devant vous aider à mieux choisir votre avocat.

Faire attention aux compétences de l’avocat

Afin d’effectuer un choix rationnel, il est important que vous sachiez exactement ce que fait votre avocat. Vous devez pouvoir affirmer si ce dernier est généraliste ou spécialiste. Rendez-vous sur versailles-tribunal-administratif.fr/, pour bénéficier du service de plusieurs avocats spécialisés. Peu importe le choix que vous ferez, sachez quand même, que les deux ont les compétences nécessaires pour vous défendre. Cependant, vu qu’il s’agit ici du divorce, optez plutôt pour ceux qui sont spécialisés. Un avocat spécialisé dans le droit du divorce aura plus de facilité à vous aider durant tout le processus. Il pourra mieux vous procurer des conseils sur la manière dont vous devez éviter les conflits lors de la procédure. L’avocat spécialisé est aussi la personne la mieux placée pour vous faire ressortir avec précision, les exigences de la partie adverse. Peu importe la façon dont votre divorce sera complexe, il saura vous sortir du pétrin.

Faire attention aux qualités de l’avocat

Au moment de la négociation du divorce, plusieurs points font partie du processus de négociation. Il s’agit très souvent du partage des biens, de même que la résidence et de la pension des enfants. Vu l’importance de ces sujets, et la sensibilité qu’ils possèdent, il est important que l’avocat soit à votre écoute. Il doit être quelqu’un de très intègre, qui propose les bons services quand il sent qu’on a besoin de lui. Par ailleurs, un avocat n’est pas utile pour vous s’il n’est pas souvent disponible pour vous. S’il ne décroche pas à vos appels, ou à un agenda très chargé, vous devez penser à le remplacer. Enfin, optez pour un avocat qui communique très bien avec vous. Vous devez pouvoir être tenu au courant de l’avancée du processus de votre divorce.

Faire attention aux honoraires

Il est important que vous sachiez que les avocats sont des professionnels tout à fait libres. Autrement dit, c’est eux-mêmes qui fixent leurs honoraires, et ils sont libres de le faire comme bon leur semble. De façon générale, ils fixent leurs frais sans y inclure les diverses taxes nécessaires. Il vous revient donc d’inclure la TVA quand vous voulez établir leurs frais. Cependant, bien qu’ils soient libres de fixer leurs honoraires, ces derniers sont quand même fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit très souvent de la complexité de votre dossier, et du temps passé à la résoudre. Dans le cas où votre divorce se ferait à l’amiable, votre avocat vous proposera systématiquement un forfait. Aussi, outre les facteurs qui aident à déterminer l’honoraire, l’avocat est très souvent contraint par la loi. Ainsi, lors de la première consultation, il a pour obligation de vous proposer une convention d’honoraire. Dans cette dernière, vous devez pouvoir lire le montant des honoraires, de même que les honoraires prévus pour les situations d’imprévu. Retenez également que vous avez le droit de changer d’avocat à n’importe quel moment au cours de la procédure. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé quand vous vous rendez compte que votre avocat ne vous satisfait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *